Jereparemonbagage

Jereparemonbagage

Faciliter la Réparation et l'Auto-Réparabilité - Mettre en avant l'Économie Circulaire - Augmenter la durée de vie des Bagages

 

Traductions de nos Indicateurs :

Super nouvelle ! Votre pièce détachées est largement disponible. On la retrouve sur un grand nombre de bagages. Elle est facile à installer et à réparer.

 

Rien n'est perdu. Nous retrouvons de temps en temps ces pièces détachées. Elles sont plutôt faciles à remplacer ou sinon un de nos kits de réparation vous permettra d'augmenter sa durée de vie.

 

Les pièces ne sont pas disponibles et difficilement réparables. Il faudra être un peu bricoleur pour y arriver ou il vous faudra nous envoyer votre pièce pour que nous fassions une réparation extrême pour y arriver.

 

Désolé mais nous pouvons rien y faire. Le jour où nos stocks seront à 0 nous n'aurons plus les pièces détachées. Elles ne sont pas disponibles et leurs conceptions empêchent toutes solutions de réparations. Alors si c'est la bonne pièce, dépêchez-vous de la commander !

 

Il est impossible de se fournir auprès des marques de bagages en pièces détachées. Nous avons subi tellement de refus de vente par le passé que nous avons décidé de nous fournir autrement. 90% des pièces détachées sur Jereparemonbagage.com proviennent de valises neuves ou de stocks de pièces détachées qui sont jetées... (retour de commandes, stocks oubliés, optimisation de places dans des dépôts).

Nous récupérons les pièces détachées sur ces valises que nous démontons puis nous les recyclons.

 

Toute l'Entreprise est située à La Séguinière dans le 49. Nous réceptionnons, démontons, photographions, stockons et expédions toutes les pièces et commandes depuis notre Atelier / Entrepôt / Service Client

 

L'impression 3D a révolutionné le SAV. Grâce à nos 32 imprimantes 3D et 2 Scanners de qualité dentaire, nous sommes capable de produire des pièces détachées que nous ne trouvons plus ou que nous n'avons pas en quantité suffisante pour répondre à la demande. Nous ne faisons pas de simples copies. Nous faisons en sorte de rendre réparable toutes les pièces que nous produisons en retirant par exemple tous les rivets. Nous les remplaçons par de la visserie classique que vous trouverez dans n'importe quel magasin de bricolage. Nous retirons également toute l'obsolescence qui a été pensé pour que ces pièces ne durent pas dans le temps.

 

L'Indice de Réparabilité fait son apparition dans l'électro-ménager, la téléphonie mobile, les ordinateurs et d'autres biens électriques vont également y avoir droit. Mais Quid des Bagages et des Sacs de Voyages ?

Depuis les années 80, une très grande majorité de Bagages et Sacs de Voyage sont fabriqués en Asie. Aucune Valise n'est pensée ou conçue pour être recycler en fin de vie... Son mélange de matières (plastique, acier, aluminium) en fait un déchet ultime. Chaque Bagage jeté ira à l'enfouissement. Son état ne bougera pas pendant les 500 prochaines années... Elle commencera sa lente dégradation entre 500 et 700 ans ! Comme rien ne se perd et tout se transforme, nous allons retrouver notre Bagage sous forme de petites particules de plastique et métaux qui iront se promener dans les différentes nappes phréatiques et dans les strates terrestres...

 

En attendant que le Ministère de la Transition Écologique ainsi que l'Union Européenne se penchent sur le marché des valises, nous avons longuement étudier le mode de calcul qui défini un indice de réparabilité. Puis nous nous  sommes fait accompagner par Mr Jean-Philippe Ventère, spécialiste des modes de calcul de cet indice, pour définir une charte graphique qui vous aidera dans le choix des pièces détachées.

 

Qu'elles sont les critères qui sont pris en compte dans l'Indice officiel de Réparabilité pour le définir ?

- Disponibilité de la documentation

A part une documentation pour régler le code de votre cadenas ou vous informer que la garantie ne concerne que les vices de fabrication. Autant vous dire que pour les valises, il n'y a pas grand chose...

- Démontabilité, accès et outils

Pour valises en coque cela va encore. Mais pour beaucoup de bagages souples, c'est plus compliqué. Il y a souvent des rivets qui maintiennent les roulettes et il y a tout le temps des rivets au niveau des roues qui tournent. Sur toutes nos fiches articles, dans la partie "Description" vous trouverez la procédure ainsi que les outils nécessaires. Nous mettons également sur beaucoup de fiches des tutos vidéos.

- Disponibilité des pièces détachées

Il y a encore tellement de travail à faire... Depuis les années 80, une très grande partie de la fabrication des valises se fait en Asie (Vietnam, Chine, Japon). Est-ce dans l'intérêt de ces usines de produire des bagages qui se réparent ? Est dans l'intérêt des marques de réparer plutôt que de renouveler ? Est-ce dans l'intérêt des boutiques de réparer plutôt que de vendre une nouvelle valise ? Je vous laisse répondre.

- Prix des pièces détachées

L'économie circulaire ou l'impression 3D nous permet de vous proposer des prix pour les pièces détachées qui facilitent la réparation. Nous comprenons que l'on peut s'interroger sur la réparation d'une valise qui a coûter 30€. N'oublions pas que chaque valise est un déchet ultime. Elle sera enfouie et mettra 700 ans pour se désagréger. Sans parler de toute la pollution que cela va engendrer. Alors oui ! Il faut la réparer !

- Critères spécifiques à la catégorie d'équipements concernée

Les Bagages ne sont pas des articles compliqués à réparer. La complication est de trouver les pièces !

 

Sur le site internet :  https://www.indicereparabilite.fr/ vous trouverez toutes les informations complémentaires que vous souhaitez.